Atelier d’écriture : Pas peur du noir

Atelier d'écriture : Pas peur du noir

Quand

15/11/2022    
19 h 00 min - 21 h 30 min
Atelier d’écriture intime et créative
Atelier d’écriture : “Pas peur du noir”
Nous nous retrouvons chez Slow Now pour écrire sur qui nous sommes : comment se fait-il qu’on ait parfois, souvent, peur du noir ? Qu’est-ce qui fait que cela représente le négatif ? Et si on apprenait à découvrir et à accueillir les vertus de nos zones d’ombres ? Et si c’était juste une des deux pièces du puzzle de la vie en mode Yin et Yang, clair-obscur… ?
A vos stylos, à vos carnets… on va se dévoiler, on va tout explorer.
DÉROULEMENT & OBJECTIFS :
Ici, pas d’ambition, pas d’exigence littéraire, pas d’intimidation face à la pratique : j’écris pour moi, pour me faire du bien, pour être à l’écoute de mes émotions et pour me déconnecter dans une bulle de bien-être et de confiance
PRÉREQUIS :
Aucun ! Tout le monde peut écrire pour soi, il suffit d’un crayon et d’un bout de papier
POUR QUI ?
Toute personne qui veut coucher sur papier ses états d’âme, ses questionnements, se raconter… Pourquoi ? Pour s’écouter, pour avancer, pour créer et s’amuser.
OÙ ? Chez Slow Now, rue de Fétinne 39, 4020 Liège. L’entrée se fait via la Rue Croix de guerre, interphone.
Inscription :
– un mail sur elo@lemotquidelivre.be pour confirmer votre participation
– les ateliers sont au prix de 25€ par séance.
————————————————————————–
” Écrire pour soi, c’est prendre le temps de s’isoler avec soi-même et de laisser émerger ce qui vient. Armé d’une feuille et d’un crayon, c’est reformuler ce que nous avons vécu, senti, espéré. C’est une manière de le digérer et de se réapproprier sa vie de manière distanciée. […]
Chacun a quelque chose à raconter. Et l’écriture sur soi fait avancer. Elle oblige à couper le rythme effréné dans lequel nous vivons : pris dans une course perpétuelle, nous n’avons pas le temps de prendre du recul, de nous poser. L’écriture le permet. C’est une bulle. Un espace de liberté. Un instant de paix que l’on peut s’offrir chez soi. Elle aide aussi à marquer les étapes. On s’écrit et l’on peut se relire, et voir son avancée : hier, j’en étais là, mais aujourd’hui, mon questionnement est différent… C’est une trace pour soi-même et pour les autres. Et puis, il y a le plaisir de la création. Celui d’un moment pour soi où l’on construit quelque chose, sans avoir nécessairement de talent inné. Dans une société où l’on se sent le simple maillon d’une chaîne, nous avons tous besoin de produire un objet fini.”
Marion Rollin, spécialiste de l’écriture intime, collection de Carnets d’écriture, Editions Eyrolles.