Slow Living ?

Le « Slow Living » est un art de vivre qui invite à ralentir le rythme et permet de rendre nos expériences de vie plus riches, de privilégier la qualité plutôt que la quantité, de redéfinir nos priorités et ainsi de vivre en cohérence avec nous-même, de vivre une vie avec plus de sens pour enfin sortir de ce rythme effréné que nous impose la société (de consommation) actuelle.

En prenant le temps de se poser quand tout va trop vite, nous retrouvons un certain calme, une sérénité et une pleine conscience, ce qui nous permet de profiter du présent, de faire autant de choses, voire plus, mais surtout de les faire mieux !

« Lentement mais sûrement ».

Nous (re)devenons plus attentifs aux petits bonheurs du quotidien, nous prenons soin de nous, nous partageons des moments de convivialité, nous tendons vers plus de simplicité et de douceur de vivre.

La « Dolce Vita » !

Et oui, le « Slow Living » est inspiré du mouvement « Slow Food » qui a vu le jour en Italie dans les années 80, en réaction à l’émergence du « Fast Food ». Depuis, on parle également de Slow Fashion, Slow Design, Slow Travel, Slow Cosmétique, Slow Management,…

Ces dernières années, nous avons également vu l’apparition du « Slow Living » nordique.

Le « Hygge » et le « Lagom » ont fait leur entrée dans notre vocabulaire « Feel Good ». Ils ont en commun le plaisir du moment présent et la recherche d’un bonheur durable.

Le « Hygge », (prononcez hoo-ga) c’est le bonheur à la danoise. Cette philosophie de vie tient davantage de l’ambiance et de l’expérience. On se crée un refuge cocoon, on allume des bougies, on s’installe confortablement dans notre canapé avec un plaid moelleux, on lit un bon livre en buvant un thé ou un chocolat chaud, on partage un moment avec ceux qu’on aime.

Le « Lagom »(prononcez lar-gom) nous vient de Suède et mise plus sur le « ni trop, ni trop peu », le « juste assez », le « juste ce qu’il faut ». On ne s’encombre pas trop afin de se sentir plus léger, on apprend à se satisfaire de ce que l’on a, tout en menant une vie équilibrée et durable, on prend soin de soi et de son environnement, le tout en faisant des pauses « Fika » lors desquelles on partage un café et de quoi grignoter avec ses amis, ses collègues… On mélange donc les plaisirs simples et la joie de vivre.

Alors, ralentissons donc…

« Slow down,

Take back Your Time and

Enjoy the Little Things,

Now » !

 

4 réponses sur “Slow Living ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.